Créer, s’amuser, apprendre et découvrir la parentalité d’une manière ludique et éducative

Créer, s’amuser, apprendre et découvrir la parentalité d’une manière ludique et éducative

La 2ème édition conjointe des salons Bébé et Moi & Expo Juniors aura lieu du 7 au 9 avril 2017 à Palexpo. Ces deux manifestations destinées aux parents, futurs parents et aux enfants jusqu’à douze ans partagent une même approche de service aux visiteurs et de découverte ludique et éducative. Cette année, Palexpo s’entoure de partenaires de renommée comme : Addictlab, Objectif Sciences International, Pro Natura Genève, les chefs Goutatoo, l’Association Cantonale Genevoise de Rugby, l’Hôpital La Tour, la Haute Ecole de Santé et l’Institut Jaques Dalcroze.

Bébé et Moi est un salon qui s’adresse aux futurs parents, ainsi qu’aux enfants jusqu’à 4 ans. Il se définit comme le salon du bien-être en famille. Quant à Expo Juniors, c’est l’événement des enfants de 4 à 12 ans et de leurs familles qui leur fera vivre une expérience unique, un moment d’échange et de partage en famille. Un billet unique permet d’accéder à la manifestation. Les animations et ateliers sont gratuits.

Expo Juniors s’articule sur cinq thématiques : Nature et sciences ; Digital gaming et jeux ; Déco, brico et beauté ; Loisir, culture et éducation ; Sports, santé et nutrition. Les exposants et les associations conçoivent des animations, des conférences sur des thèmes affectionnés par les enfants et leurs parents. Ces derniers pourront découvrir produits, services et bons plans pour occuper leurs enfants tout au long de l’année. La jeune génération s’occupera en créant et en s’amusant et ce tout en apprenant. Enfin, il lui sera aussi possible de se défouler dans l’espace multisports.

Palexpo s’est associé à des acteurs de renommée parmi lesquels figurent : le think tank Addictlab qui proposera 10 ateliers créatifs, dont l’initiation à la programmation de robots, la transformation d’emballages de boissons en appareils photo ou alors l’impression 3D en chocolat ; l’ONG genevoise Objectif Sciences International, qui promeut la recherche et l’éducation au service du développement durable, reviendra cette année entre autres, avec son atelier d’orpaillage ; l’association Pro Natura Genève, principale association de protection et de sensibilisation à la nature en Suisse qui sera présente avec ses activités comme par exemple, des ateliers de plantation de graines et de décoration de pots avec les conseils de ses jardiniers. Cette dernière a aussi prévu « Le rallye des animaux », où les enfants pourront tester leurs connaissances et s’amuser le long d’un parcours semé de surprises. En ce qui concerne la cuisine, elle n’est pas en reste, et le collectif des chefs du nom des Goutatoo fera des ateliers cuisine auxquels nos bambins peuvent participer et se régaler.

Chez Expo Juniors, les jeunes pourront entre autre s’initier aux jeux d’échecs géants, faire du bricolage, du scrapbooking ou alors participer à des ateliers de couture ou des défilés de mode. En plus des activités sportives, de la danse et de l’initiation aux sciences, à la technique ou à la nutrition, les jeunes trouveront de quoi s’amuser avec une structure gonflable, des espaces de laser game et des trampolines géants.

La zone de sport comprendra l’initiation au rugby, animation proposée par l’Association Cantonale Genevoise de Rugby et un terrain multisport où les enfants pourront pratiquer du foot et du VTT électriques. En outre, Claudio Alessi, organise le Move space avec des démonstrations de judo, karaté, claquettes, danse classique, Flamenco et Hip-Hop. Il organisera différentes compétitions d’arts martiaux enfants, notamment un championnat judo enfants WIBK.

Le salon Bébé et Moi s’adresse au travers d’ateliers, des conférences et des stands aux parents et à leurs nourrissons, bébés ou enfants jusqu’à 4 ans. Ainsi, il leur sera possible de profiter des aides et conseils existant sur Genève et d’accéder aux produits destinés à améliorer la vie des familles et à apporter du confort aux jeunes enfants. Les parents pourront rencontrer des spécialistes de la puériculture de l’hôpital de la Tour, ainsi que de la Haute Ecole de Santé de Genève. Ces deux derniers animeront des ateliers et des conférences.

En plus des stands, le salon Bébé et Moi dispose de 4 espaces consacrés à l’éveil, au bien-être: l’espace créatif, Bébé et Moi, les conférences et l’espace massage. L’espace créatif est un atelier bricolage pour les enfants. L’espace Bébé et Moi propose des ateliers d’hypnomassage, des cours d’éveil à la musique et à l’anglais, des cours de rythmique parents-enfants proposés par l’Institut Jaques Dalcroze et des massages pour bébé. L’espace conférence offre la possibilité d’assister à des tables rondes qui conseillent les parents, avec par exemple «Accompagner les pleurs du nourrisson ». Quant à l’espace massage, il permet aux parents de s’offrir un massage en toute tranquillité, puisqu’ils peuvent confier leur enfant à la garderie Ludikids située juste à côté. De plus, pour le confort des parents, des espaces d’allaitement et à langer seront facilement accessibles.

Du côté des animations, les plus petits auront accès au parcours de gym Kidsup et aux Doudouroules, animaux en peluche qui roulent et sur lesquels ils peuvent grimper.

Une zone commerciale, avec des produits adaptés aux besoins des jeunes enfants et de leur parents, complète le salon Bébé et Moi. Deux grandes enseignes Aubert et Chicco seront présentes, ainsi que P’tit Pot Migros avec des petits pots bio de la marque d’Alnatura. Le magasin d’usine de Bébé et Moi revient avec ses layettes et couches-culottes à prix cassés, aux côtés de boutiques d’articles de puériculture.

Partager: